Association La Cloche

10 000 €

La Cloche est une association créée en 2015 qui lutte contre l'exclusion des personnes en situation de précarité, en donnant à chacun·e la possibilité de créer du lien social de proximité afin que tous·tes puissent s'épanouir librement et être acteur·ices d'une société plus inclusive.

Créer du lien social de proximité

L’association est présente dans 10 régions en France, et notamment à Nantes et à Rennes. La Cloche labellise et accompagne des lieux dans leur démarche inclusive (commerçant·es du Carillon, initiatives urbaines Clochettes…) et propose des événements et activités (chorale, théâtre, atelier cuisine – la Cloche Gourmande …) entre voisin·es avec et sans domicile, afin de permettre à chacun·e de participer à la vie de quartier et de s’y épanouir.

Pour les antennes de Rennes et Nantes, La Cloche nous sollicite pour deux projets organisés dans chacune des deux villes. Pour le premier, il s’agit d’un programme appelé la Cloche Gourmande, visant à proposer des temps de repas conviviaux cuisinés par des personnes avec et sans domicile à partir d’invendus, dans le but de recréer du lien social de proximité et de proposer une alimentation plus saine aux personnes en grande précarité.

Le deuxième projet consiste en la réalisation de « Soupes Impopulaires » préparées par les publics en précarité et distribuées gratuitement au grand public afin de sensibiliser ce dernier aux problématiques du monde de la rue et de passer un moment convivial.

La Fondation Bio Nantes participe au financement des projets à hauteur de 10 000 €.

En savoir plus ?

lacloche.org