Gouvernance

Co-fondateur, co-gérant de la société Biocoop Nantes depuis 2007

Aurélie TARDIF

Conseillère Technique Politique Sociale

Le comité exécutif définit le cadre de la gouvernance de la fondation en instituant les principes et les règles de fonctionnement. Garant des axes thématiques des engagements de la fondation, il facilite le choix des propositions de projets en apportant des orientations et des repères. Il se réunira au minimum 2 fois par an.

In fine, le comité exécutif décide des projets à soutenir et le montant à attribuer aux porteurs de projet.

Comité de pilotage

Afin de choisir au mieux parmi les propositions de projets, la fondation a souhaité dans un premier temps impliquer des femmes et des hommes soucieux d’une alimentation de qualité pour tous, saine et issue de l’agriculture biologique, et conscients des enjeux environnementaux. Les membres du comité de pilotage seront représentés par des salariés des équipes de Biocoop Nantes, accompagnés par les membres du comité exécutif.

Le comité de pilotage se réunit au minimum 2 fois par an :

Réceptionne les demandes de soutien et valide la thématique du projet

Étudie les projets et les demandes de soutien

Rencontre et échange avec les porteurs de projets

Propose les dossiers sélectionnés au comité exécutif, après vote majoritaire

Le cas échéant, le comité de pilotage débattra sur la ventilation des subventions. La fondation consacre un budget de 40 000 € par an, avec une subvention maximum par projet de 10 000 €.

Un référent sera désigné pour suivre la mise en œuvre des projets soutenus. Des allers-retours avec les membres du comité de pilotage pourront ainsi se réaliser.