À partir du 30 juin, La fondation Bio Nantes arrête son activité et cesse de prendre des demandes de soutien de projet.
Nous avons été heureux de soutenir pendant 4 années 25 projets afin de contribuer à notre échelle à la lutte contre la précarité alimentaire et à la préservation de la biodiversité. Ravi.es d'avoir rencontré des hommes et des femmes avec des engagements et des convictions de cette teneur.
L’alimentation saine et de qualité pour tous
En France
9,3
millions
de personnes vivent sous le seuil de pauvreté
5,5
millions
de personnes sont concernés par l’aide alimentaire
1/5
enfant
de moins de 18 ans vit au sein d’une famille pauvre
15%
c’est la part évaluée de mortalité attribuable à l’alimentation
Pourquoi l’alimentation de qualité serait-elle réservée à quelques un.e.s ?
Une alimentation saine, c’est notamment limiter les produits transformés en évitant l’abondance de sucre et de graisses, garantir l’absence de perturbateurs endocriniens.
Il nous paraît fondamental de permettre à chaque famille d’avoir un accès à une alimentation choisie en fonction de ses besoins.
Aujourd’hui, l’aide alimentaire est un levier soutenant. Nous souhaitons encourager les initiatives locales déjà engagées et les prochaines, pour permettre à chaque individu un accès durable à une alimentation saine.
Quelle action de la fondation ?
Il s’agit d’apporter un soutien financier à toutes les initiatives permettant de faciliter l’accès à une alimentation de qualité et durable dans les Pays de la Loire et en Bretagne ; il est possible et nécessaire d’intervenir à tous les niveaux, de la terre à l’assiette.
Production
ex : accompagnement à l’installation de fermes biologiques, relocalisation alimentaire, jardins partagés, innovations locales dans le domaine de l’agriculture bio…
Transformation
ex : initiative de conserverie locale coopérative, stockage local…
Distribution
ex : épiceries solidaires, paniers biologiques, circuits courts de proximité, commerce équitable, banques alimentaires…
Consommation
ex : éducation et sensibilisation (le bien-manger, le manger local, le gaspillage alimentaire, potagers pédagogiques…), aide alimentaire, développer le bio dans la restauration collective…