À partir du 30 juin, La fondation Bio Nantes arrête son activité et cesse de prendre des demandes de soutien de projet.
Nous avons été heureux de soutenir pendant 4 années 25 projets afin de contribuer à notre échelle à la lutte contre la précarité alimentaire et à la préservation de la biodiversité. Ravi.es d'avoir rencontré des hommes et des femmes avec des engagements et des convictions de cette teneur.
Association Reflex
7 000 €
Créée en 2021, l’association REFLEX est spécialisée dans les solutions de compostage local et d’anti-gaspillage alimentaire. REFLEX est un groupement des acteurs historiques dans ces domaines sur Nantes : Environnements Solidaires, Compostri, Compost In Situ Nantes et Le Zeste en plus.
En intégrant dans ses actions à la fois la prévention du gaspillage alimentaire et le retour au sol de la matière organique en amendement de qualité, REFLEX porte une vision globale sur la transformation des biodéchets en précieuse ressource locale.

La promesse de REFLEX : « Nourrir les sols ET les personnes »
Implantée sur le quartier pilote du Grand Bellevue, quartier prioritaire de la ville faisant l’objet d’un grand projet de rénovation urbaine (ANRU), le projet REFLEX a pour ambition de se déployer à terme sur Nantes Métropole.
L’innovation du projet REFLEX réside dans son approche territoriale : chaque acteur – collectivités, entreprises, bailleurs sociaux, associations de quartier et habitants – est à la fois contributeur et bénéficiaire d’une démarche qui se veut résolument coopérative.
Le projet soutenu par la fondation Bio Nantes à hauteur de 7 000 € concerne plus particulièrement la restauration collective et ses 22 établissements publics et privés présents sur le quartier du Grand Bellevue à travers des animations et ateliers à destination d’un public scolaire autour des thématiques de l’alimentation, la santé et la planète.
En savoir plus ?