Association du CPIE Loire Anjou

L’association du CPIE Loire Anjou, créée en 1980, souhaite œuvrer pour le déploiement d’un modèle de société durable qui renouvelle nos façons de consommer, de produire, de travailler et de vivre ensemble pour répondre aux grands enjeux environnementaux.

Recenser et étudier l’Effraie des clochers

Cette association nous sollicite pour un projet autour de la chouette effraie dans le vignoble nantais : diminution de sa ressource alimentaire via l’intensification des pratiques agricoles, raréfaction des sites de reproduction, mortalité routière ainsi que les épisodes climatiques extrêmes.

Le « Projet Effraie » est avant tout un projet à vocation scientifique qui vise l’amélioration des connaissances de l’espèce à l’échelle locale (site d’étude d’une superficie de 400 km²) puis nationale grâce au réseau de bagueurs en France.

Les objectifs du programme sont d’étudier l’évolution de la population, de connaître les déplacements des jeunes et adultes, de questionner la fidélité des adultes à leur site de reproduction et d’analyser la différence de succès reproducteur entre les sites de nidification.

En plus du volet scientifique, ce projet a une vocation d’éducation et d’implication avec la mise en place d’animations grand public chaque année, des ateliers participatifs de fabrication de nichoirs, ainsi que des temps de sensibilisation auprès des acteurs de la commune du site d’étude.

La fondation Bio Nantes soutient ce projet à hauteur de 7 500 €.

cpieloireanjou.fr

#chouette