La biodiversité
La nature doit être respectée, c’est un vieux refrain mais toujours d’actualité. Préserver la biodiversité est un enjeu pour notre génération et les générations futures.
Se donner les moyens d’agir pour maintenir, sauvegarder ou reconstruire la biodiversité, c’est s’employer au quotidien à réduire ses déchets, limiter sa consommation d’eau, économiser les énergies, acheter local, se déplacer en vélo…
Les enjeux se multiplient notamment pour favoriser la pollinisation, maintenir la fertilisation des sols et développer les habitats aux espèces vivantes.
Nos territoires locaux ont besoin de protection afin de conserver la survie de toutes les espèces. Nos écosystèmes sont fragilisés depuis des années par les interventions de l’homme. Redonnons les lettres de noblesse à cette nature en proposant des actions collectives synonymes de sensibilisation, de formation, d’actions concrètes sur le terrain. Soyons inspirés pour enclencher les prochains pas d’une transition active, créative et collaborative.
Quelle action de la fondation ?
Il s’agit d’apporter un soutien financier à toutes les initiatives permettant de préserver la richesse de la biodiversité dans les Pays de la Loire et en Bretagne, mosaïque de milieux naturels très imbriqués (champs, littoral, marais, forêts, villes…)
Préservation ou restauration des écosystèmes
Redessiner les surfaces agricoles : plantation de haies bocagères, implantation de ruche dans le milieu agricole et/ou urbain, création de réserves naturelles, création de corridors biologiques.
Innovation
Soutenir les projets de recherche sur la biodiversité et les activités humaines (ex : outils pour réaliser des expérimentations sur la biodiversité afin de favoriser les synergies, l’échange et le transfert de connaissances entre société civile et monde scientifique).
Sensibilisation et éducation
Former et développer les connaissances sur l’écologie, la permaculture. Sensibiliser le grand public et les groupes scolaires à la biodiversité (ex : expositions, ateliers, animations pédagogiques, conférences…).