Association Antipodes

Under The Pole est un programme d’exploration sous-marine fondé en 2008, qui allie innovation, recherche scientifique, éducation et sensibilisation pour une meilleure connaissance et préservation des océans.

La mission de sensibilisation

La mission de sensibilisation est portée par l’association Antipodes qui a pour but de mettre en œuvre les programmes d’éducation et de vulgarisation auprès des scolaires, du grand public et des décideurs institutionnels.

Plus concrètement, le projet Caravane UNDER THE POLE a pour but d’amener la mer là où de nombreux publics n’y ont pas accès. En effet, malgré 2 700 kilomètres de façade maritime en Bretagne, de nombreuses personnes n’ont pas la possibilité d’accéder à nos océans ni n’ont connaissance des enjeux de l’écosystème marin.

Ainsi, en partenariat avec les différents inspecteurs académiques de Bretagne, la Caravane UNDER THE POLE propose de faire un tour des écoles en « zone blanche » pour sensibiliser à la beauté et aux enjeux de la biodiversité des océans, les enfants qui n’ont pas accès à la mer. À la clé, des ateliers de présentation, des courts-métrages 3D ainsi qu’une réplique de la Capsule, le module utilisé par les scientifiques qui leur permet d’observer les milieux sous-marins.

« Pour sauver la planète, il faut sauver l’océan »

« Pour sauver la planète, il faut sauver l’océan » indiquait le GIEC en 2019. Face à l’urgence climatique, la Caravane offre un message de sensibilisation, de créativité et d’espoir militant pour la préservation de notre environnement.

La fondation Bio Nantes a décidé de soutenir le projet Caravane à hauteur de 7 000 €, pour notamment, la production des films 3D.

En savoir plus ? underthepole.org

#écosystème marin