Association Hirondelle

2 000 €

Créée il y a plus de 25 ans, l’association Hirondelle est une institution reconnue dans le champ de la protection de l’environnement à travers toute la région du pays de Retz. Elle propose des sorties nature, des activités organisées autour des sciences participatives, du développement durable et des écogestes.

L’Hirondelle place systématiquement la préservation de la nature au centre de ses décisions et de ses actions. Dans cette perspective elle joue sur des leviers divers, en particulier l’éducation/sensibilisation de tout type de public au développement durable, et mobilise également son expertise via des études de milieux naturels et de biodiversité. Son implantation géographique lui permet d’agir aussi bien côté mer que côté terre.

Les sorties nature sont ouvertes à toutes et tous

Les adhérents, eux, ont la possibilité de choisir différents groupes, s’investissant par exemple dans le comptage des oiseaux, l’entretien d’un jardin riche en biodiversité locale, des actions de sensibilisation aux déchets sur le littoral, des ateliers de fabrication d’alternatives au plastique et de recyclage ; ils peuvent participer à des événements nationaux et internationaux ayant pour objectif de rencontrer le grand public comme la Word CleanUp Day ou la fête des jardins. Enfin, l’association propose des animations ou sorties aux scolaires, aux entreprises ou aux EHPAD, l’objectif étant de sensibiliser le plus largement possible la population de la région.

L’Hirondelle nous a sollicitée afin d’obtenir une aide pour le développement de ses activités pédagogiques, en particulier le projet « Autour de mon école » visant à faire comprendre la notion de biodiversité aux enfants, à travers des animations et des projets d’actions sur une année scolaire et en coordination avec les professeurs.

Compte tenu des valeurs, des engagements et des actions de l’association, La fondation Bio Nantes a décidé de répondre favorablement à la demande formulée, à hauteur de 2 000€.

En savoir plus ?

associationhirondelle.fr